Et un bébé


Certaines femmes disent que le jour où elles ont eu leurs enfants a été le plus beau jour de leur vie. Mais avant de chérir cet être si attendu, il y a plusieurs étapes et transformations. Mais, qu'est-ce que la reproduction exactement? Après avoir lu mon blog, vous pourrez répondre à cette question et comprendre ce phénomène si mystérieux de la vie. En effet, vous pourrez y trouver des informations concernant le cycle menstruel, les étapes de la fécondation ainsi que plusieurs autres renseignements. Bonne Lecture!

mercredi 20 octobre 2010

La grossesse et le développement du foetus

           
La grossesse 
La grossesse est la période où une femme porte son bébé dans son ventre avant de lui donner la vie. Une grossesse dure environ 9 mois ou 274 jours. Durant la grossesse, plusieurs changements physiques surviennent comme la disparition des règles, les seins deviennent de plus en plus durs, des hauts de cœur, des brûlures d’estomac, etc… Les neufs mois se répartissent en différents trimestres associés aux différents changements que  subissent une femme et son bébé. Le zygote, après avoir été séparé en plusieurs cellules, se réfugie dans l’utérus de la femme. Il se colle à celui-ci où il grandira pendant neufs mois.
                
Le 1er trimestre
   
1er mois : Au milieu du premier mois, l’embryon a déjà une forme et les parties de son cerveau sont déjà formées. Vers la fin du premier mois, le cœur commence à se former et le sang de l’embryon commence à circuler. Il pèse environ un gramme et mesure environ deux millimètres et demi.
2e mois : L’embryon commence à bouger de plus en plus sur lui-même. Son visage  commence à se dessiner et sa colonne vertébrale commence aussi à se former. Ses yeux ont commencé à se dessiner sur son visage et de minuscules bouts de peau se sont formés aux extrémités de sa tête. Ces bouts de peau deviendront des oreilles. Ses membres émergent de son corps tels de minuscules moignons et quelques bouts de peau deviendront ses doigts et ses orteils. Il pèse alors 11 grammes et mesures 3 centimètres.

3e mois : les organes génitaux du fœtus se différencient au début du troisième mois. Il commence à bouger grâce à un peu de force que la mère lui donne. Il pèse alors 45 grammes et mesure 11 centimètres. La fin du troisième mois définit la fin du 1er trimestre.



2e trimestre

4e mois : Le 4e mois définit le début du 2e trimestre. Le  fœtus commence à prendre forme. Sa tête devient plus petite et des cheveux commencent à pousser. Ses reins et son foie fonctionnent et il commence à faire ses besoins dans le liquide amniotique. Il pèse alors 225 grammes et mesure 20 centimètres.

5e mois : À partir du 5e mois, la mère peut percevoir les mouvements du fœtus. Son cœur bat très fort et très vite. Ses poumons se forment mais ne fonctionnent pas. Maintenant, il réagit au son de la voix et au toucher sur le ventre de la mère. Il pèse alors 700 grammes et mesure 26 centimètres.

6e mois : Le sixième moins annonce la fin du deuxième trimestre. La mère qui porte le bébé ressent de plus en plus de contractions et les mouvements du fœtus tels les coups de coudes ou de genoux. À la fin du deuxième trimestre, il pèse 1 kg et mesure 31 centimètres.
3e trimestre

7e mois : Les organes du bébé se développent de plus en plus et ses mouvements deviennent de plus en plus fréquents. Il est capable de bouger et de se tourner. À la fin du septième mois, il pèse 1700 grammes et mesure 40 centimètres.

8e mois : Tout au long du huitième mois, le fœtus se prépare à la naissance. Ses organes sont presque tous formés. Il pèse alors 2,4 kg et mesure 45 centimètres.

9e mois : Les mouvements du fœtus deviennent de plus en plus importants. Il se prépare à la naissance. Il déroule ses jambes et ses bras, donne des coups, etc. Il pèse trois kilos et mesure 50 centimètres. C’est la fin du 3e trimestre et bientôt la naissance du fœtus.           
         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire