Et un bébé


Certaines femmes disent que le jour où elles ont eu leurs enfants a été le plus beau jour de leur vie. Mais avant de chérir cet être si attendu, il y a plusieurs étapes et transformations. Mais, qu'est-ce que la reproduction exactement? Après avoir lu mon blog, vous pourrez répondre à cette question et comprendre ce phénomène si mystérieux de la vie. En effet, vous pourrez y trouver des informations concernant le cycle menstruel, les étapes de la fécondation ainsi que plusieurs autres renseignements. Bonne Lecture!

mercredi 20 octobre 2010

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel se passe seulement chez la femme. Il dure environ 28 jours mais peut varier selon la femme et tout au long de la vie d’une même femme. Le cycle menstruel débute aux premiers saignements et se termine jusqu’à ce qu’ils se répètent.  Celui-ci se divise en deux périodes : la période pré-ovulatoire qui a une durée très variable et la période post-ovulatoire qui n’excède habituellement pas 14 jours (sauf dans le cas d’une grossesse).
Le début du cycle correspond à la phase folliculaire. L’endomètre (muqueuse de l’utérus) s’expulse. Par la suite, le cerveau sécrète la gonadolibérine (une hormone). Cette hormone doit être présente dans le cycle menstruel car il stimule une autre hormone, la FSH, qui est nécessaire aux développements des cellules folliculaires dans l’ovaire. Le follicule sécrète de l’œstrogène (une hormone féminine) et produit une cellule, l’ovocyte, qui deviendra alors un œuf (ovule).
L’augmentation du taux d’œstrogène stimule la sécrétion de la gonadolibérine et d’une autre hormone, la LH. C’est cette hormone qui est responsable de l’expulsion de l’ovule par l’ovaire (ovulation).  L’hormone LH stimule aussi la production de la progestérone (une autre hormone féminine).
Après environ 14 jours, le gamète femelle, l’ovule, est secrété par les ovaires et se rends jusqu’à la trompe de Fallope. C’est la période de l’ovulation. Cette période se produit seulement une fois dans un cycle.
L’ovule non fécondé peut vivre seulement deux ou trois jours. Si l’ovule n’est pas fécondé durant cette période, les taux d’œstrogène et de progestérone baissent considérablement et l’endomètre est expulsé de l’utérus. C’est à ce moment qu’apparaissent les premiers saignements (règles). L’endomètre commence à se reformer quelques jours après l’apparition des premiers saignements grâce à la production d’œstrogène. Plus le taux d’œstrogène augmente, plus la glaire (liquide durant la phase folliculaire) devient mince, liquide et claire. La glaire redevient opaque et épaisse après l’ovulation.  Par contre, si l’ovule est fécondé durant la période féconde,  les taux d’œstrogène et de progestérone augmentent et l’endomètre s’épaissit afin de permettre à l’ovule de s’y installer. L’endomètre n’est pas expulsé et la femme enceinte n’a pas ses règles.

1 commentaire: