Et un bébé


Certaines femmes disent que le jour où elles ont eu leurs enfants a été le plus beau jour de leur vie. Mais avant de chérir cet être si attendu, il y a plusieurs étapes et transformations. Mais, qu'est-ce que la reproduction exactement? Après avoir lu mon blog, vous pourrez répondre à cette question et comprendre ce phénomène si mystérieux de la vie. En effet, vous pourrez y trouver des informations concernant le cycle menstruel, les étapes de la fécondation ainsi que plusieurs autres renseignements. Bonne Lecture!

mercredi 20 octobre 2010

La fécondation

Les humains se reproduisent de façon sexuée par  fécondation interne .Les humains possèdent des organes qui permettent l’accouplement appelés « organes copulateurs ». Ces organes produisent des gamètes qui sont des cellules reproductrices. Lorsque les gamètes mâles et femelles se fusionnent, celles-ci donneront un nouvel être vivant qui est appelé zygote. Une fois par mois, la femme a une ovulation. L’ovule cheminera de l’ovaire à l’utérus en passant par  la trompe de Fallope pour être fécondé.
Première étape
La première étape est celle de l’éjection des spermatozoïdes. Le mâle doit alors éjaculer ses gamètes. Il peut faire des millions de spermatozoïdes. Le mâle doit insérer son pénis dans le vagin de la femelle.
Deuxième étape
Durant l’ovulation, l’ovule parcourt les trompes de Fallope pour aller se fusionner aux spermatozoïdes. Les spermatozoïdes remontent le col de l’utérus pour aller jusqu’aux trompes de Fallope.
Troisième étape
Arrivés aux trompes de Fallope, les spermatozoïdes se précipitent jusqu’à l’ovule. Ils essayent tous de pénétrer dans l’ovule mais seulement un spermatozoïde réussira à entrer. La membrane de l’ovule se referme pour empêcher d’autres spermatozoïdes de féconder l’ovule.
Quatrième étape
Dès que l’ovule est fécondé, les deux cellules reproductives se combinent pour former un zygote. Le zygote est unique et il ressemble au père et à la mère. Le zygote se divise en 2, puis en 4 et en 8 et cela jusqu’à ce qu’il ait atteint 48 paires de chromosomes. Par la suite, on parlera d’embryon et non de zygote.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire